Les quartiers

Les quartiers populaires

Anza supérieure – Aghzdis – Ihchach – El Khyam – Laazib – Bouargane – Sidi Youssef – Bensergao – Dakhla – Al Quds – El Hajeb – Essouiri – Anza – Lbattoir – Amsernate – Talborjt – le quartier administratif… 

La majorité de ces quartiers ont été mis à niveau.

 

Les nouveaux quartiers

Riad Essalam – Al Massira – Al Farah – Al Wifaq – Essalam – Al Houda – Hay Mohammadi – Tilila – Adrar – Founty supérieur – Tikiouine.

Plus modernes, ces quartiers comptent de nouvelles constructions. Grâce à une assiette immobilière fournie, ils abritent également des installations sportives d’envergure, des terrains de proximité et des salles de sport couvertes.

 

Les quartiers de standing

Annajah – Acharaf – Iligh – Founty – Le quartier suisse. Ces quartiers sont principalement des zones villas.

 

Les quartiers périphériques

Ahlka – Imonsis – Ighil Aderdour – Ait Lmoudden – Ait Toukt

Ce sont des quartiers marginalisés, dits quartiers des versants, dans le périmètre urbain d’Agadir. Situés dans des zones géographiques d’accès difficile, ils souffrent de nombreux problèmes dont notamment l’assainissement, le manque d’eau potable, absence de routes et de moyens de transports.

Les quartiers industriels 

Sont principalement les quartiers d’Anza et L’Abattoir, épargnés par le tremblement de terre. Situé au sud de la ville sur superficie de 256 ha, le quartier l’Abattoir a vu sa capacité de logement considérablement augmenter.

 

La zone touristique

Ce territoire désigne toutes les zones urbaines de plain-pied avec la mer, jusqu’à l’avenue Mohammed V et qui s’étend vers le sud. D’une superficie de 190 ha, elle continue de s’étendre vers le sud avec la construction des hôtels.

 

2020

Le 4 février 2020, le Roi Mohammed VI arrive à Agadir pour lancer le programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024). Mobilisant des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams, le programme a pour but d’ériger Agadir en pôle touristique national et international, améliorer les conditions de vie des gadiris, renforcer les infrastructures de base, et consolider le réseau routier de la ville. Le programme vise également la mise à niveau de la corniche de la ville, la création de plus d’espaces verts, la construction de terrains de proximité, de salles de sport couvertes et des piscines.