Tourisme

Avec un climat modéré, des plages dorées au sable fin qui s’étendent sur 30 km, et un soleil brillant toute l’année, Agadir est, sans doute, une destination touristique d’excellence et une station balnéaire de choix. Sur sa côte atlantique, hôtels et complexes de loisirs luxueux s’alignent avec des passages plain-pied vers la plage. Distingués par leur architecture marocaine moderne, ils sont bien équipés pour offrir une panoplie de loisirs et d’activités sportives comme le golf, le tennis, l’équitation, etc. sans oublier les cures bien être. En effet, Agadir compte les principaux centres de SPA au Maroc et en Afrique, et constitue l’une des grandes destinations de thalassothérapie du Royaume.

Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir, les touristes nationaux arrivent en tête de la clientèle des différents hôtels de la ville, en termes de nuitées en 2019, suivis par les Français en deuxième position, puis les Allemands en troisième et les Britanniques en quatrième position. En 2019, le nombre de nuitées enregistrées à la destination Agadir a dépassé les 5 300 000.

Marina Agadir
Aménagé en 2007, le port de plaisance Marina d’Agadir est un incontournable de la ville. On y trouve des petits cafés charmants, des restaurants gastronomiques, des magasins de luxe, des places d’amarrage… Des excursions en bateaux sont proposées pour le prix de 100 dirhams par personne pour une durée d’une heure.
La plage d’Agadir
C’est l’une des plus belles plages du Maroc. Elle attire de nombreux visiteurs en été. On peut y faire des balades le long de la corniche, monter à cheval, faire des sports aquatiques ou tout simplement déguster un bon thé sur la terrasse de ses cafés/restaurants.
Le jardin Olhao
Connu aussi sous le nom de « Jardin des amoureux », ce parc attire des visiteurs de tous les âges dans une ambiance romantique au milieu d’une nature verdoyante. A proximité, on peut y visiter le Musée de la Mémoire, rappelant le terrible tremblement de terre d’Agadir.
Jardin Ibn Khaldoun
Crée en 1965 par l’architecte Jean Chalet, dans le quartier de Talborjt, le jardin Ibn Khaldoun s’étend sur une superficie de 4 ha. Restauré et réouvert en 2022, il dispose désormais d’espaces verts, d’aires de jeu et de terrains de proximité.
La vallée des oiseaux
Située à proximité de la corniche, c’est un mini zoo d’oiseaux et autres animaux. Riche en informations sur la vie des oiseaux, elle constitue une bonne attraction pour grands et petits. On peut y observer d’autres espèces d’animaux. Réhabilitée récemment, l’entrée y est gratuite.
Le parc des crocodiles
Appelé également, Crocoparc Agadir, c’est le premier parc zoologique de crocodiles au Maroc. D’une superficie de plus de 3 ha, il abrite plus de 300 crocodiles au sein d’un jardin botanique composé de plantes tropicales, nénuphars, bambous géants et autres espèces rares du monde entier.
Agadir Dolphin World
Situé à Anza, quartier nord d’Agadir, c’est une piscine avec restaurant où sont organisés des spectacles autour de dauphins et un phoque.
Le projet Dania Land
Il s’agit d’un projet en cours à proximité de la Kasbah d’Agadir. Longtemps controversé à cause de sa localisation sur une zone sismique, le projet est relancé après le changement de son emplacement. Il inclut la construction d’un téléphérique reliant le sommet d’Agadir Oufella à la corniche de la ville.
Place Al Amal
La Place Al Amal est une des plus grandes esplanades de la ville d'Agadir. Elle abrite différentes manifestations et festivals dont notamment le festival Timitar.
Agadir Oufella
En surplomb d’Agadir, à quelques minutes du port et à 236 au-dessus du niveau de la mer, la Kasbah Agadir Oufella, littéralement le grenier d’en haut, se positionne parmi les emblèmes de la ville. La Kasbah abritait l’ancienne médina avant d’être dévastée par le tremblement de terre de 1960. Elle fut construite en 1540 par le Sultan Mohammed Ech-Cheikh pour contrôler les frappes des Portugais. Installés depuis 1470, ces derniers, en quête du chemin de l’Inde, ont établi un fort sur la côte près d’Ain Fonty et mis en place une tour pour le surveiller. Cela a incité les Saadiens à construire la Kasbah au sommet de la même montagne. De cet emplacement stratégique, ils pouvaient bombarder les installations portugaises en 1541, libérant ensuite la forteresse portugaise appelée « Santa Cruz ». L’importance du fort a ainsi diminué jusqu’à ce que le roi Abdellah El Ghalib le reconstruise. Avant le tremblement de terre, Agadir Oufella se composait de : Un mur extérieur soutenu par des tours conçues à des fins défensives ; Une grande mosquée ; Un hôpital ; Un bâtiment du Trésor et du courrier ; Maisons, ruelles et petites cours ; Mellah, quartier juif ; Sanctuaires dont le plus important est celui de Sidi Boujemaa Agnaou de la communauté Gnaoua ; Sanctuaire Lalla Yamna.